La musique baroque au coeur du Cotentin en Normandie
30 Septembre 2019
Britannique, d'origine française, David Le Monnier, doté d'une licence en musicologie de l'Université d'Exeter en Grande Bretagne, ayant perfectionné son chant au sein du prestigieux choeur de Christ Church College, Oxford et ensuite à la "Royal Academy of Music" de Londres, est installé en France depuis 1990. D'abord chanteur au sein du "Groupe Vocal de France," il a par la suite chanté pendant 18 ans dans le chœur de la formation des « Arts Florissants » dirigé par « William Christie ». Séduit par le Cotentin (fief de ses ancêtres), ce chanteur, parisien de longue date, chef de chœur, pianiste, claveciniste, est venu s’installer à Valognes « Pays d’art et d’histoire » en 2016.
Sa passion et sa longue pratique du répertoire baroque et Renaissance l’amène en 2017 à fonder le groupe BaroKentin.
C’est ainsi qu’il a réuni trois musiciennes de grand talent autour de lui, passionnées de musique des 17 et 18ème siècles et déjà solidement ancrées dans le monde musical de la Manche :
Elise Bray, violoniste , cheffe de l’orchestre d’ Harmonie de Cherbourg, enseigne la formation musicale au conservatoire de musique de Valognes.
Faustine Nondier, flûtiste et également professeure-titulaire de flûte au Conservatoire de Cherbourg.
Jet Planken, violoncelliste professionnelle d’origine néerlandaise, installée depuis plusieurs années en Normandie (Evreux, Cherbourg et désormais Bricquebec) et qui, pour ses talents, fait partie de plusieurs ensembles musicaux de la région.
La chance d’avoir à sa disposition flûte, violon et violoncelle ainsi que clavecin et orgue, ouvre à Barokentin une possibilité presque infinie de répertoire en musique baroque.
David Le Monnier et son équipe ont fermement l’intention de faire découvrir et apprécier la musique baroque dans la Manche, en particulier dans le Cotentin, au sein de notre très riche patrimoine architectural.
Dans ce but, ils ont déjà eu la chance avec l’appui de L’Association « Pays d’Art et d’Histoire du Clos du Cotentin », de donner avec succès quatre concerts dans la Manche :
deux en l’église d’Alleaume (Valognes), un à Montaigu-la-Brisette, et le dernier en l’église de Golleville. Ils se sont également produits en l’église de Villers-sur-Mer (Calvados) en décembre 2018 et à Villedieu-les-Poêles le 2 juillet 2019, dans le cadre du festival « Nuits des Eglises ».
Trois concerts ont été donnés avec succès à l'automne 2019, en association avec « Pays d’Art et d’Histoire » le 23 novembre en l’Abbaye de St Sauveur-le-Vicomte, puis le 30 novembre dans les salons de la Mairie de Cherbourg et le dimanche 8 décembre au Couvent des Bénédictines de Valognes.