Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Barokentin

La musique baroque au coeur du Cotentin en Normandie

DOSSIER DE PRESSE - septembre 2020

        ET LA RENTREE SERA … 100 % BAROQUE !

 

 

 

2020, une année certes insolite, mais qui ne fait nullement peur à la musique, surtout la musique baroque !

L’ensemble instrumental BAROKENTIN, sous la direction du britannique David Le Monnier, va fêter ses DEUX ans (oui, deux ans déjà !), continuant à faire découvrir et apprécier le vaste répertoire baroque de très grande qualité pour flûte, violon, violoncelle ou clavecin, aux mélomanes de notre belle région.

Après pas moins de NEUF concerts déjà, presque exclusivement dans la Manche mais également dans le Calvados (Villers-sur-Mer), animant les lieux de notre patrimoine tels que les églises d’Alleaume, Golleville et Montaigu-la-Brisette, le Couvent des Bénédictines de Valognes, l’Abbaye de St Sauveur-le-Vicomte, l’église de Villedieu-les-Poëles (Festival des Nuits des Eglises 2019) ainsi que le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Cherbourg, la réputation de l’Ensemble BaroKentin n’est plus à faire.

Suite à son succès grandissant, et désormais solidement ancré dans le Cotentin, l’Ensemble continue à explorer les plus belles pages de ce répertoire du Grand Siècle, en donnant ce mois de septembre 2020, pas moins de CINQ concerts.

Au programme, ce mois-ci : des sonates, sonates en trio et concertos de Joseph Bodin de BOISMORTIER, de l’incontournable Jean Sébastien BACH, de Carl Friedrich ABEL, de Jean-Marie LECLAIR, en terminant avec le joyeux Concerto pour flûte, longtemps attribué à Jean-Baptiste PERGOLESE.

Cette saison représente également une occasion pour l’Ensemble de rejouer le célèbre trio de Bach « L’Offrande Musicale », tant apprécié, il y a deux ans.

L’Ensemble est désormais solidement constitué de cinq musiciens de talent : Faustine NONDIER (flûte traversière), Elise BRAY et Ivanne PEGUET (violons), Jet PLANKEN (violoncelle) et David LE MONNIER (clavecin).

Invité dans le Bessin par l’Association ADTLB en partenariat avec l’Association « Un Nouveau Monde » l’Ensemble va donner son premier concert dans le Bessin, en l’église de SALLEN (14240), le dimanche 6 septembre à 17h00.

Ensuite (et fidèle à la beauté de ce lieu, qui est en quelque sorte sa ... « base spirituelle » ), il donnera le même programme à l’église d’ALLEAUME (Valognes), le dimanche 13 septembre à 17h00.

Il va clore ce mois musical baroque avec deux concerts : le samedi 26 septembre 2020 à 20h30, en l’église NOTRE-DAME DE BRICQUEBEC, et le dimanche 27 septembre à 17h, dans les ors et splendeurs du GRAND SALON DE L’HÔTEL DE VILLE DE CHERBOURG.

Cette année 2020, les Journées du Patrimoine donneront également l’occasion à la flûtiste Faustine Nondier de se produire dans un récital, accompagnée par David Le Monnier au clavecin, en l’église de SAINTE-COLOMBE (50390), le dimanche 20 septembre à 17h00.

Au programme, des sonates pour flûte et clavecin, ainsi que les pièces pour clavecin seul, de Jacques-Martin HOTTETERRE, Jacques DU PHLY, Pietro LOCATELLI, Carl Friedrich ABEL, Jean-Philippe RAMEAU, Jean-Marie LECLAIR et C. P. E. BACH.

Ce récital sera précédé d’une présentation de l’église par M. Julien Deshayes.

C’est ici une occasion de souligner le partenariat privilégié que BaroKentin a la chance d’exercer avec « Pays d’Art & d’Histoire du Clos du Cotentin », en remerciant son équipe, encore une fois, de la confiance qu’elle nous témoigne.

La plupart de ces concerts sont gratuits, avec contribution à votre discrétion. Pour tout renseignement : barokentin.com ( email : barokentin@gmail.com )

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article